La prévention des addictions par les élèves pour les élèves

mardi 7 mars 2017, par Christine Balenci

Mardi 4 février 2017, nos élèves de 1ere BACPRO et Terminale BACPRO , ont été conviés au collège Edgar Quinet, afin de présenter leur projet de court métrage sur les risques liés aux addictions auprès de classes de 4ème.
Dans un premier temps, nos élèves ont posé quelques questions à leurs petits spectateurs (donner la définition du terme ADDICTION, citez quelques addictions...), afin de s’assurer de leurs connaissances et de leur apporter des compléments d’informations.
Cet échange a été suivi de la diffusion des deux vidéos et clôturé par la distribution d’un questionnaire dont voici les résultats :

56% des élèves pensent que l’intervention constitue une bonne prévention contre les addictions, et prétendent avoir appris quelque chose.
31% ont trouvé l’intervention intéressante, terme utilisé "Trop Bien".
5% ont apprécié la façon comique de traiter un sujet grave.
5% ont souligné que l’animation du débat par nos élèves était très bien
Enfin 3% n’ont pas aimé l’intervention.

Le bilan est très positif car, à l’issue de l’intervention, la grosse majorité des élèves ont su expliquer ce qu’était une addiction, en citer 2 et en donner 2 risques.

Mme SIMAO et Mme SUTERA

Dernière mise à jour : lundi 20 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille