El dia de los muertos

dimanche 25 novembre 2018, par Amandine Duron

La classe de 2BLOGT est heureuse de vous présenter son projet avec Mme Duron : l’élaboration d’un autel des morts mexicain au CDI. Après avoir abordé le sujet de « El día de los muertos » en classe, nous avons construit notre autel ou « ofrenda » selon la tradition des familles mexicaines. Composé de 3 niveaux représentant la terre, le ciel et l’infra-monde, il sert à honorer les morts. Nous y posons dessus : fleurs, fruits, bougies, papel picado, photos des défunts, objets qu’appréciaient ces derniers, etc.. Nous avons clôturé le projet par un goûter et une intervention orale de la part de chaque élève pour exprimer leur ressenti au sujet de cette célébration, et ce qu’ils en retiennent.
Nous retenons que cette célébration est avant tout joyeuse, colorée, où les familles chantent, dansent… qu’elle est une manière d’honorer les morts qui est différente de chez nous, mais qui bien sûr respecte les morts et continue de les faire vivre. La mémoire que les mexicains confèrent à leurs proches défunts leur permet de les faire revenir dans le monde des vivants lors de chaque « Día de los muertos ». En tout cas, c’est leur croyance.

Dernière mise à jour : mardi 9 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille