Natation au lycée la Floride

mardi 18 février 2020, par C.Balenci, professeure documentaliste

Tous les élèves doivent avoir la possibilité de bien apprendre à nager. Cet enseignement est une priorité nationale ! L’objectif de celui-ci est de développer chez l’individu le savoir-nager qui correspond à une maîtrise du milieu aquatique et reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé.
L’enjeu est avant tout sécuritaire : l’élève doit être capable de se sauver. Puis, arrive au second plan la recherche de la performance : le « nager-vite », le « nager-longtemps », l’apprentissage du sauvetage et l’autonomie dans l’eau.

Dans cette optique, les élèves de seconde CAP ont pu bénéficié de cycles de natation depuis la rentrée. L’enseignement de la natation utilitaire au lycée La Floride s’adresse à une population scolaire bien identifiée : des élèves qui ont un temps de pratique de l’activité inférieur ou égal, depuis la classe de sixième, à 20 heures et une représentation de la natation dite sportive ou traditionnelle négative entraînant une forte résistance. La démarche d’enseignement s’appuie sur une conception qui renvoie à la maîtrise d’un système de savoirs fondamentaux : l’équilibration, la respiration, la propulsion, et la prise d’information. L’objectif est de permettre à chaque élève de se situer en fonction de l’analyse qu’il porte sur sa pratique, de repérer rapidement son niveau et de s’investir dans un projet personnel d’apprentissage. L’intérêt est également d’acquérir une certaine autonomie. Nos élèves se représentent la natation sportive comme une activité contraignante et difficile. C’est pourquoi nous avons choisi de redonner aux élèves le goût de l’effort en les orientant vers une démarche finalisée afin qu’ils se prennent en charge.

Les professeurs d’EPS

Dernière mise à jour : jeudi 14 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille