FILIERE MAINTENANCE DES VEHICULES OPTION MOTOCYCLES

mardi 26 mai 2020, par Christophe Vitali

Dans notre lycée, la division du CAP Maintenance des Véhicules option Moto accueille 10 élèves.

Le titulaire du CAP Maintenance des Véhicules option Moto réalise les opérations d’entretien, de réparation, de montage d’accessoires, sur les motocycles, tricycles et quadricycles à moteur dans les concessions, les ateliers multimarques, les entreprises et administrations gérant des parcs de véhicules ou dans sa propre entreprise.

Le métier est physiquement difficile, le travail se réalisant debout durant des journées de 7 heures et nécessitant de déplacer les véhicules moteur arrêté.
De plus, l’exercice du métier requiert à la fois maîtrise intellectuelle, maîtrise gestuelle et rigueur extrême dans l’application des procédures définies par les constructeurs, les solutions technologiques rencontrées étant particulièrement variées et complexes.

Le goût de l’effort, l’autonomie, la passion, la rigueur, la curiosité, sont des qualités indispensables, autant dans l’exercice du métier que pour l’obtention du diplôme.
La formation dure entre un et trois ans, selon le profil du candidat et comprend 14 semaines de Périodes de Formation en Entreprise, réparties tout au long du cursus.

Le titulaire du CAP Maintenance des Véhicules option Moto peut intégrer la deuxième année du BAC Pro Maintenance des Véhicules option Moto.

Le titulaire du BAC Pro Maintenance des Véhicules option Moto réalise, en plus des activités confiées au titulaire du CAP de la spécialité, le diagnostic, la mise au point des motocycles, tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que l’accueil et le conseil des clients dans les concessions, les ateliers multimarques, les entreprises et administrations gérant des parcs de véhicules ou dans sa propre entreprise.

La formation débute par une première année de découverte des trois spécialités du diplôme : automobiles, poids lourds et motos. Retour ligne automatique
En deuxième année, les candidats au Bac Pro Maintenance des Véhicules option Moto préparent et passent le CAP de la spécialité.
En dernière année, le candidat est formé aux activités et compétences spécifiques du niveau Bac.

Les qualités requises sont les mêmes que pour le CAP : goût de l’effort, autonomie, passion, rigueur, curiosité avec, en plus, un bon niveau en enseignement général.

La formation dure trois ans et comprend 22 semaines de Périodes de Formation en Entreprise, réparties tout au long du cursus.

Selon le profil du candidat, par exemple un élève de seconde générale, l’intégration directe en deuxième année est envisageable, en fonction des places disponibles.

Le titulaire du Bac Pro Maintenance des Véhicules option Moto peut poursuivre ses études en BTS Après Vente Automobile option Moto.

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille