Ouverture d’un nouveau dispositif ULIS lycée

mardi 23 mars 2021, par C.Balenci, professeure documentaliste

À la rentrée de septembre 2020, un dispositif ULIS lycée en réseau a ouvert dans la circonscription ASH Marseille. Il rayonne sur les lycées professionnels la Floride, la Calade et le Châtelier avec pour tête de réseau notre établissement.
Ce dispositif intègre trois nouveaux CAP dans l’offre de formation : le CAP métiers de la mode vêtement flou, le CAP maintenance moto et le CAP peinture carrosserie.
Son ambition est de permettre à des élèves issus de dispositif ULIS collège ou repérés comme porteurs de troubles fonctionnels cognitifs de poursuivre une formation en lycée professionnel tout en étant accompagnés.
Pour l’ouverture, une coordinatrice ULIS lycée et une ASH sont mobilisées sur les trois établissements. Elles interviennent auprès des élèves qui suivent une scolarisation en inclusion complète dans la filière de leur choix.
Parmi les filières proposées :
- à la Floride : le CAP maintenance des véhicules poids-lourds et motos, le CAP opérateur logistique, le CAP électrotechnique
- au Châtelier : le CAP maintenance des véhicules (voitures), le CAP carrosserie et le CAP peinture carrosserie (accessible uniquement aux titulaires d’un des CAP précédents)
- à la Calade : le CAP métiers de la mode vêtement flou, le CAP employé polyvalent commerce

Nous avons créé une salle ULIS où les élèves du dispositif peuvent travailler dans un environnement sécurisant.

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille