Logistique et organisation de transport de marchandises

CAP opérateur/trice logistique (12 places)

Le titulaire de ce diplôme est agent de magasinage. Il assure la réception des marchandises et vérifie la qualité des produits. Il les stocke manuellement ou à l’aide d’engins (transpalettes, gerbeurs, systèmes automatisés). Il prépare les commandes et expédie les produits : il s’occupe du reconditionnement et de l’étiquetage des colis. Il utilise l’informatique pour enregistrer les entrées et les sorties, déclencher les réapprovisionnements et faire des inventaires.

Cycle de 2 ans après la 3ème.

Bac Pro Logistique (12 places)

L’élève étudie la logistique : réception, stockage, gestion des stocks... mais aussi la gestion de l’entreprise : administration, ressources humaines, commerciale... Il étudie l’économie et le droit et apprend la manutention des chariots en manutention mécanisés.
Le titulaire du BAC pro Logistique intervient dans la réception de marchandise, la mise en stock, la gestion et le suivi des stocks, la préparation de commandes, les expéditions ...

Cycle de 3 ans après la 3ème.

Bac Pro Organisation de Transport de Marchandises (12 places)

L’élève étudie les règles juridiques et administratives relatives aux transports, le commerce international et la douane, les règles de sécurité et la gestion de la qualité. Il étudie la gestion interne de l’entreprise : administrative, du personnel, financière et comptable, bureautique et télématique, les matériels et la qualité. Il étudie aussi la gestion commerciale de l’entreprise comme les opérations commerciales relatives aux contrats, gestion et chaine logistique, gestion des activités commerciales et l’environnement économique.

Cycle de 3 ans après la 3ème.

FORMATIONS : En CAP et en bac pro, l’élève suit des cours de mathématiques, français, histoire géographie, anglais, sciences physiques, éducation civique et éducation physique et sportive en plus des heures d’ateliers en formation professionnelle.

STAGES : Durant l’année scolaire, il y a des semaines de stage en entreprise : 7 semaines par an en CAP et 6 à 8 semaines par an en Bac.

POURSUITES D’ETUDES : La poursuite d’études est valorisée en bac pro logistique ou exploitation des transports pour les élèves qui obtiennent un CAP et en BTS transport et prestations logistiques ou préparation aux grandes écoles pour les élèves qui obtiennent un Bac Pro.

Dernière mise à jour : vendredi 10 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille