Conduite routière

CAP Conducteur Livreur de Marchandises (12 places)

Le titulaire de ce CAP conduit un véhicule porteur (Permis C). Il assure l’enlèvement, le transport et la livraison de marchandises.
Il est capable de vérifier l’état général du véhicule et de déceler les pannes.

Cycle de 2 ans après la 3ème.

CAP Conducteur Routier de Marchandises (12 places)

Le titulaire de ce CAP conduit un véhicule porteur (Permis C) ou un ensemble articulé (permis CE). Il assure l’enlèvement, le transport et la livraison de marchandises.
Il est capable de vérifier l’état général du véhicule et de déceler les pannes.

Cycle de 2 ans après la 3ème.

Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises (12 places)

Le titulaire du bac pro conduit avec vigilance, conformément aux exigences de sécurité, un véhicule de transport de marchandises avec remorque ou semi-remorque sur le territoire intra et extracommunautaire. Son activité consiste à préparer et organiser sa mission de transport, à réaliser les opérations d’enlèvement et de chargement, à réaliser le transport et la livraison, communiquer avec son environnement et clore sa mission de transport.

Cycle de 3 ans après la 3ème.

FORMATIONS : En CAP et en bac pro, l’élève suit des cours de mathématiques, français, histoire géographie, anglais, sciences physiques, éducation civique et éducation physique et sportive en plus des heures d’ateliers en formation professionnelle.

STAGES : Durant le cycle de formation, les CAP ont 12 semaines de stage en entreprise. Les BAC Pro ont 22 semaines de stage.

POURSUITES D’ETUDES : A l’issue de la formation, il est possible de poursuivre les études en bac pro routier, logistique ou exploitation des transports pour les élèves qui obtiennent un CAP et en BTS transport et prestations logistiques pour les élèves qui obtiennent un Bac Pro.

Dernière mise à jour : vendredi 10 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille