La Floride
Lycée des métiers de la logistique et du transport routier
Marseille
 

BTS Maintenance des Véhicules option Véhicules de transport Routier

BTS MVTR par apprentissage en 2 ans (GRETA)

Selon la taille de l’entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation client.

Le titulaire de ce BTS doit mobiliser diverses compétences : techniques dans différents aspects de la maintenance ; en organisation et en gestion ; en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ; en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ; commerciales.

Le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) veille au respect de la réglementation aussi bien technique qu’environnementale et à la qualité du service après-vente.

Le métier s’exerce dans les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ; les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants ; les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ; les plates formes d’assistance constructeur ou équipementiers.

L’option véhicules industriels forme des réparateurs-vendeurs de véhicules industriels : les tracteurs routiers, les porteurs, les autocars et les autobus destinés au transport des personnes, de matériaux ou des marchandises, d’objets lourds ou encombrants.

Les titulaires de l’option VTR peuvent exercer leur métier dans les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR).

Lycée des métiers de la logistique et du transport routier La Floride – 54, Bd gay-Lussac - 13014 Marseille – Responsable de publication : Catherine Cipollini
Dernière mise à jour : lundi 30 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille